DPE Bédarieux
DPE Béziers
06 81 91 24 25
Tel : 06 81 91 24 25
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

9 Français sur 10 ont confiance dans leur installation électrique - 17/08/2017

A quelques jours de l’entrée en vigueur du diagnostic électricité dans la location, un sondage de l’Institut YouGov pour le GRESEL montre que les Français ont une faible conscience des dangers.

 

Un sondage réalisé par l’Institut YouGov pour le GRESEL (Groupe de Réflexion sur la Sécurité Électrique dans le Logement), indique que 9 Français sur 10 ont confiance dans leur installation électrique, qu’ils soient propriétaires ou locataires. La réalité est plus inquiétante car selon les chiffres de l’ONSE, deux tiers des installations électriques datant de plus de quinze ans présentent des points d’insécurité.

 

Pourtant, deux tiers des installations électriques datant de plus de quinze ans présentent des points d’insécurité.
 

« Ce décalage entre le sentiment de sécurité des Français et la réalité est avant tout lié à leur méconnaissance des dangers que présentent les installations électriques anciennes et obsolètes », explique le GRESEL. « Qu’ils ne connaissent pas l’âge de leur installation – comme 1 Français sur 5, et même 1 locataire sur 3 – ou qu’ils jugent leur installation ancienne, voire très ancienne – cela n’affecte pas leur sentiment de sécurité dans leur logement. »

 

Méconnaissance des points de sécurité électrique


Les Français méconnaissent les points de sécurité électrique, et négligent par voie de conséquence les travaux à réaliser. Ainsi, si la présence de prises arrachées et/ou de fils dénudés, le fait de prendre des « coups de jus », et l’absence de disjoncteur général alertent les propriétaires et les locataires, les autres points de sécurité restent méconnus, notamment :
– l’absence au tableau électrique de dispositif différentiel à haute sensibilité 30 mA (dispositif qui détecte les fuites de courant),
– la présence de prises électriques sans broche de terre,
– ou encore la présence de fusibles (et non pas de disjoncteurs) au tableau électrique.

 

L'obligation de réaliser le diagnostic des installations électriques sera obligatoire à partir du 1er juillet 2017 pour la mise en location de logements situés dans un immeuble collectif dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975 prend donc toute son importance.


« Retour aux actualités
DPE Capestang Diagnostic immobilier Cessenon-sur-Orb

Agence FIDEL Diagnostics

11 Boulevard Jules Ferry
34360 Cébazan

contact[at]fideldiag.fr