DPE Bédarieux
DPE Béziers
06 81 91 24 25
Tel : 06 81 91 24 25
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le ministère du logement défend l’utilité des diagnostics immobiliers - 21/10/2016

 

Un député voulait les « simplifier », mais le ministère estime, dans une réponse écrite publiée mardi que les enjeux de santé, de sécurité et de performance énergétique ne peuvent être négligés.

 

Dans une question écrite datée du 30 juin 2015, Jean Grellier, député socialiste des Deux-Sèvres, demandait au ministère du logement de simplifier les « diagnostics de conformité qui sont demandés à des sociétés spécialisées », diagnostics « dont la complexité n'est nullement en rapport avec l'état et la valeur du bien ».

 

Le ministère du logement, dans une réponse écrite publiée mardi 13 septembre, rappelle l'utilité et la raison d'être des diagnostics immobiliers et estime que malgré les coûts et la complexité supplémentaires lors d'une vente ou d'une location, « il a été jugé à plusieurs reprises, par le législateur, que les enjeux de santé et de sécurité mais aussi de performance énergétique et de connaissance du bien ne peuvent être négligés ».

 

L'intégralité de la réponse du ministère du logement :

 

Les diagnostics obligatoires sont de diverses natures. Il s'agit de constats ou d'états relatifs à l'amiante, au plomb, aux termites, aux mérules, aux risques naturels et technologiques, à la performance énergétique, aux installations intérieures de gaz et d'électricité et aux installations d'assainissement non collectif.

 

Dans certains bâtiments, ils ont été rendus obligatoires, notamment lors de la vente, par l'ordonnance du 8 juin 2005 relative au logement, à la construction et à la location par la loi no 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, ou bien ils sont le résultat de la transposition de directives européennes comme le diagnostic de performance environnementale (DPE) qui résulte de la directive 2010/31/UE.


Ces obligations sont nécessaires du fait de leur nature :
- les états relatifs à l'amiante, au plomb sont nécessaires en termes de prévention des risques sanitaires ;
- les états relatifs aux installations de gaz et d'électricités et aux risques naturels et technologiques sont liés à la sécurité des personnes ;
- le DPE, le constat de la présence de termites, de mérule et l'état de l'installation d'assainissement non collectif sont des données nécessaires à l'acquéreur ou au locataire pour la connaissance de la solidité et de l'efficacité (notamment énergétique) du logement et de ses équipements.

 

Ces diagnostics peuvent en effet représenter des facteurs de coûts et de complexité supplémentaires lors d'une vente ou d'une location mais il a été jugé à plusieurs reprises, par le législateur, que les enjeux de santé et de sécurité mais aussi de performance énergétique et de connaissance du bien ne peuvent être négligés.


« Retour aux actualités
DPE Capestang Diagnostic immobilier Cessenon-sur-Orb

Agence FIDEL Diagnostics

11 Boulevard Jules Ferry
34360 Cébazan

contact[at]fideldiag.fr